top of page

Balade dans Le Parc naturel régional de la Brenne

        Le premier d'une longue série d'articles sur des sites d'observation d'oiseaux ou de randonnées dans la pampa française et plus... Je pense qu'il n'y a pas meilleur endroit d'observation que près de chez soi, puisque cela permet un suivi régulier de celui-ci et donc de le connaître sur le bout des doigts ! La nature et les oiseaux sont partout !

 

       Pour ce billet, je vais vous parler du gigantesque Parc naturel de la Brenne. Cette réserve régionale située en Indre-et-Loire, Centre (France) est constitué de centaines de lac et étangs entourés de marécages, de forêts ou encore de prairies.  Cette mosaïque de paysage et la richesse des sols s'y trouvant permet une diversité d'espèces vivantes très importante. Deux parties du parc, à l'est et au nord ont cependant une activité agricole importante, ce qui impacte évidemment la faune et la flore s'y trouvant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

 

 

       J'ai concentré mes observations jusque là aux abords de la réserve de Chérine (voir carte), près de Saint-Michel-en-Brenne, à l'intérieur de la Grande Brenne. L'essentiel des zones humides se trouve dans cette partie du parc et c'est aussi là que l'on trouve de bons observatoires.

 

                                o Étang de la Sous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                o Étang des Essarts :

 

 

 

 

 

 

 

 

                                o Étang Renard :

 

       Cependant, d'autres observatoires sont disséminés plus à l'est du parc de la Brenne et offrent un spectacle magnifique. Tôt le matin, quand le soleil n'a pas encore dissipé l'humidité du sol, le brouillard laisse apparaître tout une faune associée aux milieux humides, des Canards siffleurs aux Bécassines des marais, voire avec un peu de chance le fameux Butor étoilé. Puis, la brume s'évanouie et vous pouvez découvrir les centaines d'organismes, jusque là cachés, sortant de leur torpeur avec l'arrivée des rayons du soleil. Près d'un bon café, prenez vos jumelles et autres longue-vues et admirez le show ! 

                               o Etang de Bénisme : 2 observatoires.

                               o Etang Massé : au moins un observatoire.

 

      Durant l'année, cet espace protégé est classé quatrième zone humide d'importance internationale en France, selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Surtout en été, de nombreuses espèces (des papillons, mammifères jusqu'aux oiseaux) sont présents, avec 3/4 des espèces d'oiseaux menacées françaises migrant ou restant dans le Parc régional de la Brenne.

 

      Entre les deux périodes de migration, quand il commence à faire froid là-haut dans le nord de l'Europe (octobre - mars), des milliers de Grues cendrées passent au-dessus de la Brenne. Une petite partie y reste de novembre à février. C'est assez incroyable de les entendre puis de les voir passer en 'V' dans le ciel ou bien en troupeaux dans les champs de maïs in stubble.

 

 

​​

 

          Plutôt bondée (en humains) durant la période chaude, cette superbe aire naturelle qui semble sans fin vaut vraiment le coût d'être visitée aussi bien pour les ornithologues que pour les amateurs de randonnées.

 

 

Bonnes observations les amis !

Bibliographie:

http://www.parc-naturel-brenne.fr/fr/accueil/un-territoire-d-exception/paysages#paysages_ancre

bottom of page