top of page

La Réserve Naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon

Si il y a un endroit sur le littoral du centre-ouest français à voir, c'est bien la Baie de l'Aiguillon. Autant pour sa diversité et densité d'espèces d'oiseaux d'eau que pour les multitudes d'endroits (et faciles d'accès) pour l'observation de ces oiseaux.

La réserve est scindée en deux parties : celle du département de la Vendée, gérée par l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et celle du département de la Charente-maritime, conservée conjointement par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l'ONCFS.

Cette réserve est composée essentiellement de vasières et de prés salés sur une superficie de 4900 hectares, ce qui permet, avec la gestion de ces milieux par ces acteurs, la présence de très nombreuses espèces vivantes (oiseaux, plantes, mollusques ou encore insectes). En particulier, ce site représente une des haltes d'oiseaux migrateurs les plus importantes en Europe. Elle arbore donc des espèces très particulières aux milieux humides et rares en France pour certaines.

​

Quelques sites sur lesquels j'ai eu l'occasion d'observer :

​

  • La Pointe de Saint-Clément - Esnandes : Elle se situe à l'opposé de la Pointe de l'Aiguillon, côté Charente-maritime (17). Cette avancé dans la baie permet l'observation assez facile, à marée haute (hyper important !), de la majorité des limicoles, sternes, goélands et mouettes, uniquement à la jumelle même si la longue-vue reste nécessaire pour observer les groupes de Barges ou d'Avocettes restant à distance.

Dunlin - Becasseau variable

Dunlin - Becasseau variable

Comn Ringed Plover - Grand gravelot

Comn Ringed Plover - Grand gravelot

Sanderling - Bécasseau sanderling

Sanderling - Bécasseau sanderling

Bonus : en descendant la côte vers le sud, des marais salants et de petites mares permettent la reproduction d'une espèce magnifique, l'Echasse blanche. Au hasard de mes aventures, je suis tombé l'été dernier sur une famille dont le poussin se cachait sous une de ses parents à quelques mètres de la route ! Je me suis arrêté en voiture tout doucement, ouvert ma vitre prudemment et pris mon appareil préparé préalablement. Le spectacle magnifique d'un poussin découvrant la mare parentale se déroulait sous mes yeux ! Assurément un des mes plus beaux moments d'ornithologie. La photo de l'échasse adulte accroupie (mâle je pense) s'est révélée il y a peu : la sorte de branche verdâtre s'extirpant du plumage de l'adulte est en fait les pattes du poussin caché dans les plumes de son parent !

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

  • Le port du Pavé - Charron (17) : une avancée portuaire dans la baie entourée de prés salés = super poste d'observatoin d'observation d'oiseaux d'eau ! On remonte donc la baie de quelques kilomètres vers le nord-est et c'est un site d'une richesse spécifique exceptionnelle qui s'offre à nous. Du Hibou des marais, à la Gorgebleue à miroir en passant par le Courlis cendré, c'est la majorité des espèces associées à ces milieux que l'on peut approcher au port de Pavé.

Stilt - Echasse blanche
Stilt - Echasse blanche
Stilt - Echasse blanche
Stilt chick - Echasse blanche
Stilt - Echasse blanche

Les anatidés sont en particuliers bien représentés, après les limicoles. Les bernaches cravant survolent l'avancée lors de leur hivernage. Les Tadornes de belon mènent leur poussins d'un bout à l'autre des vasières tandis que les Canards pilet ou Fuligules morillon dorment en bandes au gré de l'eau.

Eurasian Curlew - Courlis cendré

Eurasian Curlew - Courlis cendré

Brent Goose - Bernache cravant

Brent Goose - Bernache cravant

Short-eared Owl - Hibou des marais

Short-eared Owl - Hibou des marais

Shelduck - Tadorne de Belon

Shelduck - Tadorne de Belon

Reed Bunting - Bruant des roseaux

Reed Bunting - Bruant des roseaux

Blackheaded Gull - Mouette rieuse

Blackheaded Gull - Mouette rieuse

bottom of page